Le gouvernement arrête un train de mesures pour mettre fin à la rareté du maïs dans le “grand Katanga” et le “grand Kasaï”
Le gouvernement congolais a décidé d’accorder diverses facilités aux importateurs des sacs de maïs pour mettre fin à la rareté de la farine de Maïs qui sévit dans les provinces du Haut-Katanga, le Lualaba ainsi que dans l’espace Kasaï. C’était au cours de la séance de travail présidée par le Ministre de l’Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta le 30 septembre à la Primature, sur instruction du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.
Une réunion stratégique à laquelle ont pris part le Ministre des Mines Willy Kitobo Samusoni, le Vice-Ministre de l’Economie Didier Lutundula Okito, ainsi que le Dg de la DGDA, Deo Rugwiza et la Dga de l’ OCC, Isabelle Kasongo Omba. Des mesures palliatives ont été donc décidées, notamment des exonérations et diverses facilités. Ces mesures vont permettre non seulement un approvisionnement rapide, mais aussi de ramener le prix de vente au détail d’un sac de 25 kg à environ 25 mille FC. Pour régler définitivement cette question récurrente, le Ministre de l’agriculture exhorte les congolais à “prendre la houe” pour cultiver ce qu’ils consomment.