Ebola en forte régression en RDC
Le point sur la situation de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, et de l’Ituri, a fait l’objet des échanges ce jeudi à la Primature entre le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, et le Docteur Muyembe Tamfumu, Directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB.
L’homme de la lutte contre le virus Ebola a donné au Chef du Gouvernement des précisions sur l’organisation sur le terrain de la riposte contre cette épidémie. A l’état actuel, Jean-Jacques Muyembe confirme la régression du virus Ebola au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri. « Il y a beaucoup de progrès, nous sommes passés de 10 à 20 cas par jour, à moins de 5 cas enregistrés de mercredi à jeudi », a-t-il confié au sortir de sa réunion avec le Premier Ministre. Cette période de régression de nombre des malades est le fruit du traitement par molécules administrés aux patients.
Le Directeur général de L’INRB a saisi l’occasion pour demander l’implication du Chef de l’Exécutif central dans le décaissement de l’enveloppe nécessaire pour continuer à lutter contre cette maladie. Dans la même lancée, l’appui des partenaires qui vont recevoir le gros du financement de la Banque Mondiale a aussi été évoqué. Docteur Muyembe a sollicité du Professeur Ilunga Ilunkamba, la tenue régulière des réunions avec ces partenaires, pour qu’ils participent réellement dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola en RDC.