PM-AUD-STAREC_3723
Cellule de Communication 5 octobre 2019

Le STAREC et le MNS sollicitent un cahier de charge de démobilisation de FRPI

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu une réunion avec la délégation du Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sorties des Conflits Armés, STAREC, une structure créée par l’Etat en 2009.

Cette délégation était composée du coordinateur du STAREC, du Gouverneur de la province de l’Ituri, ainsi que du Coordinateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba.

Elle a sollicité du Premier Ministre, en sa qualité du président du Comité du STAREC, l’organisation d’une réunion d’évaluation, afin de mettre sur pied un chronogramme pour achever le processus de démobilisation de la FRPI.

Selon le Gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, à ce jour près de 900 personnes sont en pré-cantonnement dans sa province, et elles sont sous la supervision du Mécanisme National de Suivi. Il donc impérieux pour le Premier Ministre de convoquer toutes les parties qui doivent participer à la séance d’évaluation pour déterminer le cahier de charge de la démobilisation de ces forces. Le Chef du Gouvernement a pris l’engagement d’accompagner le processus jusqu’au bout pour garantir la paix et la stabilité dans la région des grands lacs, a renseigné Claude Ibalanki, Coordinateur du MNS.