Photo78
Cellule de Communication 7 octobre 2019

Le Caucus des Notables du Kongo central appelle à la fin de la grève à la CVM

Le Caucus des élus du Kongo central a eu une séance de travail à nouveau ce lundi avec le Premier Ministre sur la question de la grève à la Congolaise des Voies Maritimes, CVM. Cette réunion était élargie au Vice-premier Ministre des ITPR, aux Ministres du Portefeuille et celui des Relations avec le parlement. Concernant la mégestion, le manque d’outil de travail et les arriérés de salaire déplorés par le personnel de la CVM, le chef du Gouvernement a instruit le Ministre du Portefeuille et son collègue des Transports pour répondre aux besoins réels de cette Entreprise de l’Etat.

Des informations reçues par les membres du Caucus du Kongo central lors de ces échanges avec le Premier Ministre. Au sortir, le député national, Modero Nsimba, a lancé un appel à la reprise de travail à la CVM. Il demande aux cadres et agents de la Congolaise des Voies Maritimes de faire confiance au Patron de l’Exécutif central. Dans les jours prochains, les arriérés de salaire des travailleurs vont être apurés, et la CVM sera dotée d’une nouvelle drague pour relancer sa production. Outre le problème de la CVM, cette délégation des sénateurs et députés nationaux et provinciaux du Kongo Central s’est également entretenue avec Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, sur la situation socio-économique en général de leur province, ainsi que les conséquences du scandale enregistré au sommet de celle-ci.

Le chef du Gouvernement après avoir écouté ces élus Ne Kongo a proposé que toutes les institutions travaillent en toute responsabilité pour le bien-être de la population du Kongo central.