La conjoncture économique de la RDC se porte bien
Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé la réunion hebdomadaire de conjoncture économique à la Primature. Le comité de conjoncture économique du Gouvernement a examiné la note présentée par la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan sur le niveau des prix et sur le comportement économique général, afin de cadrer toutes les actions futures de l’Exécutif central.
Au cours de cette séance de travail, le Ministre du Commerce extérieur et sa collègue de l’Economie ont fait la restitution de la mission effectuée dans le Haut- Katanga, au Lualaba, ainsi qu’en Zambie, pour mettre fin à la pénurie de la farine de maïs. Le comité de conjoncture économique a constaté le succès de cette mission, car la situation est revenue à la normale, les marchés sont à nouveau approvisionnés en sacs de maïs.
Concernant le rapport du Ministre des Finances, Selé Yalaghuli, et celui du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo sur les contacts pris par le Président de la République avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International lors de son séjour euro-américain, Le Gouvernement Ilunkamba compte finaliser ces contacts en déléguant dans les jours prochains, Selé Yalaghuli et Deogratias Mutombo à ce sujet.
Le rapport du Ministre de Développement rural sur l’état défectueux des routes de desserte agricole au pays était aussi à l’ordre du jour. Conformément à la vision du Premier Ministre qui tient au développement à la base, ces artères seront réhabilitées dans l’urgence. La réunion de conjoncture économique a aussi compulsé les dossiers relatifs à la rentrée académique 2019-2020, et la situation des arriérés de cotisation de la RDC dans les organisations dont elle est membre. Tous ces dossiers seront examinés le vendredi prochain lors du Conseil des Ministres.