Trois milliards de dollars américains de plus pour le projet de Budget Ilunkamba 2020
Le Conseil des Ministres tenu le vendredi 11 octobre sous la présidence du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’Hôtel du Gouvernement, a examiné le Projet de loi de finances exercice 2020 du Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Le conseil a scruté la note méthodologique du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, sur la projection des recettes et des dépenses pour l’année prochaine. Le Conseil des Ministres a adopté une projection du budget 2020 à 10 milliards de dollars américains pour répondre au programme d’action du Gouvernement. Dans cette perspective, des mesures d’accompagnements efficients pour la mobilisation maximale des recettes ont été arrêtés. Au cours de la même réunion, le projet de loi portant reddition des comptes du pouvoir central pour l’exercice 2018 a également fait l’objet d’un examen minutieux avant son adoption.
Concernant la situation sécuritaire en général, elle demeure relativement calme sur l’ensemble du territoire national, mais quelques cas d’insécurité sont signalés à l’Est du pays. Selon le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, les FARDC continuent à traquer les rebelles pour sécuriser la population. Ce dernier a également expliqué au conseil la problématique de prise en charge des miliciens qui se rendent et des démobilisés dans le Haut-Katanga, ainsi que l’activisme des Maï-Maï Malaika dans la province du Maniema.
Pour ce qui est de la gratuité de l’enseignement de base, le Gouvernement Ilunga se dit satisfait des conséquences de la mise en œuvre de cette gratuité avec l’exécution du premier pallier à travers la paie des salaires des enseignants. Le Conseil des Ministres tient à informer l’opinion que cette mesure de gratuité est irréversible, et tous les moyens seront mis en marche pour sa pérennisation. L’Exécutif central promet de régler au fur et à mesure toutes les questions liées au fonctionnement des écoles et le surpeuplement en proposant des solutions idoines.