RDC : Ilunga Ilunkamba veut faire de la culture, un secteur générateur des recettes
Le Premier Ministre s’inscrit de la vision de faire de la culture un secteur générateur des recettes pour qu’elle contribue au Budget de l’Etat dans un futur proche. Ilunga Ilunkamba a visité ce lundi la place du Cinquantenaire, concession située en face du Palais du peuple, où sera construit le Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale. Les travaux de construction de ce bâtiment culturel sont financés par la Chine à hauteur de 100 millions de dollars américains dans le cadre de la coopération bilatérale, et ils seront exécutés par Beijing Urban Construction Group Co., Ltd., avec la participation de la main d’œuvre locale. Selon la Maquette, Ce complexe culturel moderne comprendra l’Institut National des arts (INA), une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 2.000 personnes, un Gymnase, un centre d’Accueil, deux terrains de Basket-ball, deux terrains de Tennis et un Parking.
Le Chef du Gouvernement a fait de la promotion de la culture le quinzième pilier de son programme d’action présenté à l’Assemblée nationale le 03 septembre 2019, et a aussi promis de s’investir dans la réduction du chômage en RDC. Le projet de construction de ce Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale répond à ces deux impératifs. Ilunga Ilunkamba a effectué sa descente sur le site de construction de ce bâtiment en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre chargé de la Coopération et Intégration Régionale, Guillaume Manjolo et son collègue de l’Urbanisme et Habitat, Puis Mwabilu, ainsi que des responsables de l’Entreprise de Beijing Urban Construction Group Co., Ltd.
Le Chef de l’Exécutif central a aussi autorisé Puis Mwabilu et Guillaume Manjolo à signer deux arrêtés pour mettre fin à la confusion juridique sur cet espace née de la superposition avec un arrêté ministériel qui l’attribuait à la Société Richesse Taylor. Le Premier Ministre, a présidé personnellement la cérémonie de signature de ces deux arrêtés ministériels par le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Régionale et celui de l’Urbanisme et Habitat, l’un portant notamment sur le report de l’arrêté du 14 octobre 2016, et l’autre relatif à la désaffectation d’une portion de terre en faveur de la Coopération Internationale. C’était en présence des responsables de Beijing Urban Construction Group Co., Ltd à la primature.
L’Enterprise de construction Beijing Urban Construction Group Co., Ltd. Compte livrer au Gouvernement congolais ce Centre Culturel et Artistique d’ici 30 mois. Guillaume Manjolo et Puis Mwabilu ont remercié le Premier Ministre pour son implication dans le dénouement heureux du litige qui a entravé le démarrage de ce projet.