Conseil des Ministres « Aucune dépense ne se fera hors budget », dixit Ilunga Ilunkamba
Le projet de loi des finances exercice 2020 a été examiné vendredi par les membres du Gouvernement réunis en Conseil des Ministres, le jeudi 19 octobre, à l’Hôtel du Gouvernement. Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a présidé cette réunion, a rappelé à son équipe que l’heure est à la finalisation dudit projet qui doit être déposé à l’Assemblée nationale avant la fin de ce mois d’octobre.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba a insisté sur la nécessité de respecter les procédures et les règles en matière de dépenses, notamment en ce qui concerne l’existence d’un plan d’engagement, et d’un Bon d’Engagement appuyé par les pièces justificatives à mettre dans la chaîne de la dépense. Sur instruction du Chef du Gouvernement, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo a prévenu les Ministres que les dépenses ne seront exécutées que si elles sont prévues au budget. Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement, l’a relevé dans son compte rendu du Conseil des Ministres.
Le Gouvernement a aussi examiné le projet de décret fixant les avantages et facilités à accorder aux investisseurs opérant dans les zones Economiques Spéciales en RDC. Apres débats et délibération, le conseil l’a adopté moyennant toilettage.
Concernant le point sur l’Etat et de l’Administration du Territoire. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a exposé, au Conseil des Ministres, l’évolution du dossier du Crash de l’Avion ANTONOV. Il est ressort que les corps des victimes de ce drame et les débris de l’avion de type Antonov, immatriculé EK72903 ont été retrouvés aux alentours du lieu du crash, précisément dans le territoire de kole, groupement OKOTO, dans la province du Sankuru. Les dépouilles ont été acheminées vers Kinshasa à la clinique Ngaliema pour analyse et identification. En attendant l’aboutissement de l’enquête en cours, les mauvaises conditions météorologiques, seraient jusque-là la cause principale du crash. Les recherches se poursuivent, avec l’aide de la MONUSCO, pour retrouver la boîte noire.
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a exposé, au Conseil des Ministres, l’évolution du dossier du Crash de l’Avion ANTONOV. Il est ressort que les corps des victimes de ce drame et les débris de l’avion de type Antonov, immatriculé EK72903 ont été retrouvés aux alentours du lieu du crash, précisément dans le territoire de kole, groupement OKOTO, dans la province du Sankuru. Les dépouilles ont été acheminées vers Kinshasa à la clinique Ngaliema pour analyse et identification. En attendant l’aboutissement de l’enquête en cours, les mauvaises conditions météorologiques, seraient jusque-là la cause principale du crash. Les recherches se poursuivent, avec l’aide de la MONUSCO, pour retrouver la boîte noire.
Sur le plan sécuritaire, le Conseil des Ministres a noté que la situation est relativement calme sur toute l’étendue du territoire national.
Débuté vers 10h40’, ce Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, s’est terminé vers 14h55’.