Conjocture THomas L
Cellule de Communication 22 octobre 2019

La réunion de Conjoncture Economique tenue sous la présidence du PM Ilunga

Le dossier de l’accident survenu à Mbanza Ngungu dans la province du Kongo central, et qui a fait 31 morts et plusieurs blessés, s’est imposé à la réunion de Conjoncture Economique présidée par le Premier Ministre, ce mardi 22 octobre, en la salle des réunions de la Primature.  Le Ministre des Actions Humanitaires, Steve Mbikayi, qui avait été dépêché sur place par le chef du Gouvernement, a donné le contour de cet accident qui a endeuillé la nation. Toujours en rapport avec cet accident meurtrier, le Ministre des Hydrocarbures, Rubens Mikindo, a révélé que la présence des produits pétroliers dans le bus a contribué à propager le feu après l’accident, et le Vice-ministre des Transports, a relevé l’absence du respect des normes de circulation. L’enquête se poursuit pour établir la responsabilité pénale et civile du propriétaire du bus.    

Au cours de cette séance de travail dirigée par le patron de l’Exécutif central, Ilunga Ilunkamba, le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a fait l’économie de l’état d’avancement de l’élaboration du projet de Budget exercice 2020,  Elysee Munembwe, Vice-première Ministre, Ministre du plan a présenté sa note de conjoncture générale, et le Ministre des Finances a fait la restitution de sa mission à la Banque Mondiale et au Fond Monétaire International du Ministre de Finances. 

 Le comité s’est également saisi du dossier des arriérés de paie des professeurs soumis par le Ministre de l’ESU, Thomas Luhaka Losanjola, et les conséquences de la paie des frais académiques par les étudiants à un taux inférieur au taux de change réel sur le marché. Il en ressort que les professeurs doivent attendre les options qui seront levées au prochain Conseil des Ministres pour être fixés sur ces dossiers.    

Concernant le projet de construction du port en eau profonde de Banana. L’intervention du Ministre des Transports a permis de fixer les étapes à suivre avant le début des travaux de construction dudit port. A cet effet, les Ministres du Portefeuille et celui des Affaires Foncières travailleront en synergie avec leur collègue des Transports pour l’aboutissement de ce projet à caractère national.   

Autre dossier examiné par le Comité de Conjoncture Economique, c’est celui de la réhabilitation du pont Bundwe, présenté par le Dg de l’Office de Routes. Ce pont s’est écroulé sur la rivière Lualaba à cause d’un véhicule surchargé. Le sujet sera traité en Conseil des Ministres pour une solution idoine, a déclaré, Jean-Baudouin, VPM, Ministre du Budget.  

Les capacités industrielles de l’Armée congolaise ont fait aussi l’objet d’un examen minutieux. Selon le Ministre de la défense nationale,  Aimé Ngoy, l’Armée dispose en son sein d’une Industrie, Afridex, d’un génie civil, et des ateliers qui peuvent rendre divers services, notamment fournir les uniformes des militaires de même qualité que ceux importées.