STAREC
Cellule de Communication 24 octobre 2019

4,7 millions de dollars américains disponibles pour le programme STAREC

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé la réunion du Comité de Pilotage du Programme National de Stabilisation et Reconstruction, STAREC, à la Primature. Le Comité a évalué entre autres, le niveau de la Stabilisation des zones sorties des conflits armés, les mécanismes actuels de financement des projets de stabilisation, et le processus de démobilisation des éléments de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, ainsi que le chronogramme de ses opérations.    

Dans son mot d’ouverture, Ilunga Ilunkamba, Président du Comité de Pilotage du Programme STAREC, a relevé que le défi majeur de son Gouvernement est avant tout de rétablir l’autorité de l’Etat et la paix sur l’ensemble du territoire national, car il n’y a pas de développement sans la paix et la sécurité. La vision du Premier Ministre congolais est de développer l’agriculture des villages et des territoires, mais impossible d’y parvenir si ces étendues du territoire national, qui sont censés être les centres de production, sont dévastés par la guerre et désertées à cause de l’insécurité.

Au terme des travaux de cette réunion, Alain Kashindi Assumani, Coordonnateur du Programme national du Programme STAREC, a livré les résolutions prises. Il s’agit notamment, de la signature avant le 30 novembre d’un accord, la transmission du projet de la loi d’amnistie pour les faits insurrectionnels au parlement au cours de cette session de septembre 2019, la mise à la disposition par le Gouvernement central d’un fonds nécessaire pour financer les plans liés à la cessation des hostilités et le lancement des négociations directes « Gouvernement-FRPI ». Le comité de Pilotage a aussi levé l’option d’œuvrer pour regrouper les éléments de la FRPI, de lancer les opérations de pré-Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), d’exécuter les opérations de DDR des éléments de la FRPI, et enfin, d’inscrire au Budget de l’Etat les projets de Stabilisation, proposés par le Programme STAREC.

Le Représentant Spécial Adjoint du S.G. de l’ONU et Coordonnateur résidant du système des Nations Unies au Congo démocratique a annoncé qu’une enveloppe de 4.7 millions de dollars américains est à ce jour mobilisés, pour résoudre la question de la présence d’enfants dans les rangs des éléments de la FRPI. Elle a ainsi réaffirmé son soutien au processus de démobilisation, et promet de rendre disponible autant l’expertise que les ressources financières. La patronne de la Monusco, Leila Zerrougui a insisté sur l’importance de retirer les enfants du mouvement FRPI, et de veiller à ne pas amnistier les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour ne pas décrédibiliser le Programme STAREC.

Le Chef du Gouvernement congolais a remercié tous les partenaires qui sont au côté de son pays dans la longue et harassante, mais noble voie de la recherche de la paix.  

Cette première réunion du Comité de Pilotage du Programme STAREC, présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba,  a connu la participation des Vice-premiers Ministres de l’Intérieur, de la Justice, du Budget, et leur collègue du Plan;  des Ministres d’Etat, Ministres, des Affaires Etrangères, de la Coopération,  et celle du Genre ; des Ministres des Finances, des Transports, des Affaires Sociales ;  du Gouverneur de la Province de l’Ituri, de la Représentante du S.G. de l’ONU en RDC, du Représentant Spécial Adjoint du S.G. de l’ONU et Coordonnateur résidant du Système des Nations Unies au Congo Démocratique, des chefs de file des bailleurs de fonds, des Ambassades de la Grande Bretagne, de la Suède, de l’Allemagne, du Royaume des Pays Bas, et de la Norvège, du Coordonnateur du Programme STAREC, du Coordonnateur du Comité Exécutif du MNS, ainsi que du Haut Représentant du Chef de l’Etat au Comité d’Appui technique du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba.