cocus kasai
Cellule de Communication 28 octobre 2019

Le Gouvernement central s’active pour résoudre le problème de la rareté du Maïs dans la province du Kasaï-oriental

Le Gouvernement central va importer des sacs de farine de maïs de l’Afrique du Sud, pour résoudre à court terme le problème de la rareté de la farine de Maïs dans l’espace Kasaï. La délégation des Députés nationaux et provinciaux de la province du Kasaï Oriental a reçu cette nouvelle du Premier Ministre, au cours d’une audience leur accordée, ce lundi 28 octobre 2019, en la salle des Réunions de la Primature. Ilunga Ilunkamba traite dans l’urgence ce dossier de pénurie du maïs, et envisage aussi des pistes des solutions à long terme, afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations dans cette partie du pays. Ces élus du Kasaï ont aussi soumis au Chef du Gouvernement, le projet de construction des mini barrages, pour répondre au besoin de la fourniture de l’électricité dans leur province, et le dossier de l’organisation d’une table ronde sur le développement du Kasaï.  

André Tumba, porte-parole de cette délégation des Députés du Kasaï, a apprécié la connaissance parfaite du Premier Ministre des problèmes qui minent leur province. Il a salué en outre, la synergie qui existe entre le Gouvernement central et les élus du peuple, et cela grâce au dynamisme du professeur Ilunga. 

Concernant la desserte du courant électrique dans le territoire de Miabi, ces élus ont sollicité l’implication du Premier Ministre, afin que la société SACIM, qui vient d’inaugurer le barrage Tubi Tubidji dans ce   territoire, électrifie d’abord cette partie de la province du Kasaï-Oriental, avant d’acheminer l’électricité à Mbuji-Mayi.   Au sujet de la conférence sur le développement du Kasaï, le Patron de la Primature a promis son soutien à ses hôtes pour l’organisation de cette réunion de réflexion, dans les tous prochains jours.