Le Gouvernement Ilunga lance bientôt des missions de contrôle des opérateurs économiques
Le cadre macro-économique de la RDC affiche toujours une stabilité, et le Gouvernement central travaille pour contenir quelques poussées qui s’observent sur le terrain. Ce rapport ressort de la note de conjoncture présentée par la Vice-première Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe, à la réunion du Comité de Conjoncture Economique de ce mardi, 29 octobre 2019.
Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé cette séance de travail, en présence des membres permanents du Comité de Conjoncture Economique, et de quelques Ministres invités. Concernant la monnaie nationale, le Comité a apprécié les efforts fournis par la Banque Centrale du Congo, pour stabiliser le taux de change. Il a aussi pris acte du rapport sur la situation des réserves de change, livré par le Gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo.
Selon le compte rendu fait par le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, le Gouvernement central va initier dans les jours prochains, des missions de contrôle des opérateurs économiques actifs au pays. Le Premier Ministre Ilunga a instruit son Ministre de l’Economie, Acacia Bandumbola, pour une bonne préparation de ces opérations.
Le Comité de Conjoncture Economique s’est également penché sur la situation qui prévaut à la Minière de Bakwanga, MIBA, malaise né de la confusion à la tête du Comité de gestion. Le professeur Ilunga a adjoint le Ministre du Portefeuille, à respecter les dispositions légales en la matière, afin d’assurer le bon fonctionnement de la MIBA. Et pour ce qui est du projet de loi de Fonds Miniers, porté par le Ministre des Mines devant l’assemblée, le texte sera soumis à la commission des lois du Gouvernement, chapoté par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice pour toilettage.
Au cours de cette réunion du Comité de Conjoncture Economique, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Mwabilu, et son collègue de l’Aménagement, Aggée Matembo Toto, ont exposé sur le projet de l’aménagement du territoire. Ils ont reçu des Orientations claires du Chef du Gouvernement, qui veut que les zones, comme les camps militaires, les cimetières et autres sites stratégiques, soient pris en compte dans ledit projet. Tous les dossiers étudiés par le Comité de Conjoncture Economique, feront l’objet d’un examen approfondi, le vendredi, 02 novembre 2019, lors du Conseil des Ministres.