WhatsApp Image 2019-11-06 at 17.08.52
Cellule de Communication 6 novembre 2019

Le caucus des Députés nationaux du Haut-Katanga rassuré de la prise en compte des problèmes de leur province par l’Exécutif central

Le Caucus des Députés Nationaux du Haut-Katanga a fait un plaidoyer devant le Premier Ministre sur les problèmes qui minent leur province, ce mercredi, 06 novembre, à la Primature.  Ces élus ressortissants du Haut-Katanga s’inquiètent notamment des problèmes sécuritaires récurrents dans leur province, dominés par les vols, le banditisme et le mouvement Bakata Katanga, mais aussi de l’insécurité sanitaire et alimentaire dans ce coin du pays.  

Ces représentants du peuple ont sollicité l’implication du Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans le règlement de ces problèmes qui détériorent la qualité de vie dans le haut-Katanga.  Au cours des échanges, ils ont également soumis au Premier Ministre, la question de la transformation de la cité de Kipushi en ville, conformément à l’arrêté 013/020 du 13 juin 2013, modifié en 2015 et 2018, et le dossier de la SNCC, et celui de la Gécamines. Concernant la Gécamines, le Caucus des élus du Haut-Katanga a fait part au Prof Ilunga premièrement, de l’intérêt de relancer l’aile développement de cette société minière qui détient encore des minoteries et plusieurs terres arables, et deuxièmement, de la question de spoliation quelques immeubles et terrains de la Gécamines.

A l’issue de l’entretien, Calixte Mukasa Kalembwe, président de ce Caucus des élus nationaux du Haut-Katanga, se dit impressionner de voir que le Chef du Gouvernement était non seulement au parfum de tous ces problèmes, mais il a aussi fourni de compléments d’informations pour éclairer leur lanterne sur des pistes de solutions déjà envisagées. C’est le cœur tranquille que ces Députés nationaux ont pris congé du Premier Ministre, rassurés de sa promesse d’agir au mieux pour l’intérêt de la population de leur province.