Le Gouvernement Ilunga compte résoudre les problèmes de la province du Tanganyika dans son budget 2020
Le Gouvernement Ilunkamba compte répondre efficacement aux problèmes socio-économiques et infrastructurels de la province du Tanganyika avec le Budget 2020. Le Premier Ministre l’a annoncé au Caucus des Députés et Sénateurs ressortissants de cette province, ce mercredi 13 novembre, au cours des échanges qu’il a eu à nouveau avec ces élus à la Primature. Les vice-Ministres des Transport et celui de l’Energie, ainsi que les directeurs généraux de l’Office des routes, de l’Agence Nationale des Grands travaux, de la Snel, et du BCCO, ont été associés à cette réunion.
Martin Kabwelulu, Président du Caucus des élus du Tanganyika, qui a fait la restitution des échanges, s’est réjoui des directives données par le Chef du Gouvernement suite au mémorandum lui remis, le 4 novembre dernier, sur le développement de la province du Tanganyika. Un Comité de suivi sera mis sur pied pour des contacts permanents avec le patron de l’Exécutif central et les Ministres concernés par ces questions du développement, liées notamment aux infrastructures routières et ferroviaires, à l’eau et l’électricité, et aux établissements scolaires et sanitaires. Le Premier Ministre Ilunga et les Caucus des Députés et Sénateurs du Tanganyika sont d’avis que la priorité pour cette province du grand Katanga reste le retour total de la sécurité.
Le Gouvernement central est déterminé à régler les problèmes d’insuffisance des infrastructures de base, les conflits inter-ethniques, en toile de fond, le conflit entre les Pygmées et les Bantous dans la province du Tanganyika, car sans la paix, aucun développement n’est possible.