Un principe d’accord de facilitation d’emprunt d’ici mi-décembre 2019, négocié entre le FMI et le Gouvernement congolais
Le Fonds Monétaire International et la République Démocratique du Congo sont parvenus à un principe d’accord de facilitation de crédits qui pourra être exécuté d’ici mi-décembre 2019. C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce vendredi 15 novembre, à la Primature, entre le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et une délégation du FMI, conduite par Mauricio Villafuerte, conseiller du département Afrique.
L’équipe de cette institution de Bretton Woods arrivée au terme de sa mission à Kinshasa, a fait au patron de l’Exécutif central congolais, la restitution des négociations rudes, qu’elle a eu avec les autres membres du Gouvernement, notamment sur la facilitation rapide d’emprunt et le programme de référence.
A l’issue de l’entretien, Mauricio Villafuerte, conseiller au département Afrique du Fonds Monétaire International, a annoncé que le principe d’accord trouvé sera soumis au Conseil d’administration du FMI avant son exécution. Il a en outre salué les efforts du Gouvernement Ilunga dans la stabilisation du cadre macro-économique en RDC.