WhatsApp Image 2019-11-16 at 12.00.10
Cellule de Communication 16 novembre 2019

L’évaluation des décisions du Conseil des Ministres se fera dans la semaine du 18 au 24 novembre

Le dixième Conseil des Ministres a vécu à l’hôtel du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le vendredi 15 novembre 2019.  De prime abord, dans sa communication, le patron de l’Exécutif central a eu à rappeler à toute son équipe que dans le contexte environnemental actuel, “le Gouvernement doit être l’amortisseur des tensions et non le relais de celles-ci”. Une interpellation contenue dans le compte rendu publié par le porte-parole du Gouvernement.

Concernant l’évaluation des décisions du Conseil des Ministres, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’elle se fera dans la semaine du 18 au 24 novembre 2019, conformément à la décision du Conseil des Ministres du 18 octobre dernier. Cet exercice vise à juger l’efficacité de l’action gouvernementale et de se rassurer de l’efficacité des actions par rapport au programme du Gouvernement, a déclaré le prof Ilunga.

Pour ce qui de la situation sécuritaire au pays, l’assemblée a salué la récupération par les FARDC des localités sous contrôle des groupes armés dans l’EST de la République, et la poursuite des mouvements de reddition des groupes armés dans plusieurs Territoires et localités, notamment à Pweto, Masisi, Kalehe, Kalemie.

Au cours de cette réunion conduite par le Premier Ministre Ilunga, le Ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a fait rapport de l’évolution des dispositions prises par le Gouvernement pour secourir les victimes des inondations survenues dans la province du Sud-Ubangi. Le Conseil des Ministres a décidé de débloquer les fonds nécessaires pour une intervention d’urgence étendue à toutes les populations sinistrées dans les différentes zones affectées.

Le dossier de la Foire Internationale de Kinshasa a aussi été passé au peigne fin, après sa présentation par le Ministre du Commerce Extérieur, Le conseil a opté pour la modernisation des infrastructures de la FIKIN à travers le partenariat Public-Privé. Ce projet s’inscrit en outre dans l’urgence, car la FIKIN figure parmi les sites retenus pour les jeux de la Francophonie de 2021 qui se tiendront en RDC.

Le Conseil des Ministres également examiné deux Ordonnances, l’une portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement ; et l’autre fixant les attributions des Ministères. L’harmonisation et le toilettage de ces deux projets de textes sont à la charge d’une commission ad hoc, cette dernière va les présenter, pour adoption, à la prochaine réunion des Ministres, fixée au 22 novembre 2019.