WhatsApp Image 2019-11-18 at 18.37.15
Cellule de Communication 18 novembre 2019

Le Gouvernement Ilunkamba a présenté son projet de budget 2020 chiffré à 16.895,8 milliards CDF à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi de finances de l’exercice 2020 du Gouvernement Ilunga Ilunkamba est chiffré en équilibre, en recette et en dépenses, à hauteur de 16.895,8 milliards de francs congolais. Le Premier Ministre l’a présenté aux Députés nationaux ce lundi 18 novembre, à l’Assemblée nationale. Ce projet de budget connait un taux d’accroissement de 63,2% par rapport à l’enveloppe de l’exercice 2019, qui était fixée à 10.352,3 milliards de francs congolais.

Ce projet de budget 2020 du Gouvernement Ilunkamba soumis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption,  apporte plusieurs innovations, notamment la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire initiée à partir du mois septembre 2019, la couverture de la santé universelle, le fonctionnement effectif de la Caisse Nationale de Péréquation, le démarrage de la construction du Port en eau profonde de Banana pour l’accostage des gros bateaux, l’informatisation de la chaîne de la recette et la mise en place du fonds minier pour les générations futures.

Le chef de l’Exécutif central congolais au cours de la livraison dudit projet de budget, a rappelé à la représentation nationale, que ce dernier s’articule autour de quinze piliers du programme d’action de son Gouvernement, approuvé le 06 septembre dernier par les élus du peuple qu’ils sont.

« La hauteur de ce budget nous renvoie à l’interrogation collective et paradoxale de savoir pourquoi et comment un pays aussi grand, aussi peuplé comme le nôtre, avec un potentiel économique aussi extraordinaire et des ressources naturelles inégalables, est-il classé parmi les pays disposant d’un budget des plus faibles au monde », s’est exprimé le chef du Gouvernement, face au Députés nationaux.

Dans la même lancée, le Premier Ministre a alerté sur l’incapacité pour la RDC après tant d’années d’indépendance de transformer davantage ses potentialités en richesses réelle. Il s’est aussi interrogé si son système fiscal fonctionne encore efficacement ?

Autres interrogations du PM : – ceux qui doivent payer l’impôt sont-ils vraiment en ordre ? – Les recettes perçues par les agents des régies financières et des services d’assiette atterrissent-elles en totalité dans la caisse de l’Etat ? – Ceux qui détournent l’argent de l’État sont-ils réellement   sanctionnés ?  – Et pourquoi le coulage des recettes n’est pas   toujours sérieusement découragé dans notre pays ?

A cet effet, Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce que pour maximiser les fonds nécessaires et avoir les moyens de son action, son Gouvernement s’engage à poursuivre jusque dans leurs derniers retranchements, tous ceux qui s’adonnent au détournement des deniers publics, au coulage des recettes, à la corruption ainsi qu’aux autres pratiques illégales.

Le professeur Ilunga a enfin invité les élus du peuple à examiner ce projet budget exercice 2020, en considérant avant tout l’intérêt supérieur de la nation, sans prendre compte les clivages politiques, devant l’impératif d’une union sacrée pour le Congo.