Le douzième Conseil des Ministres a vécu à la cité de l’Union Africaine en présence du PM Ilunga
Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a participé au douzième Conseil des Ministres, présidé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Au cours de cette réunion organisée à la cité de l’Union Africaine, le 29 novembre 2019, le relevé des décisions du Conseil des Ministres précédent a été approuvé par l’assemblée.
Concernant les pertes en vies humaines et les dégâts matériels enregistrés suite aux dernières pluies qui se sont abattues dans plusieurs provinces du pays, le Conseil des Ministres après les rapports du Ministre d’Etat de l’Urbanisme et Habitat et du Ministre des affaires fonciers, a relevé que ce sont les constructions anarchiques et la mégestion des lits de rivières qui sont à la base des inondations. Selon le compte rendu publié par le Porte-parole du Gouvernement, Les précautions d’urgence prises à ce sujet sont entre autres, la démolition des constructions anarchiques et la construction des murs de soutènement. Dans les prochains jours, un « Forum Urbain National » sera organisé, afin de mettre en place des schémas directeurs d’aménagement des villes en RDC.
Le Conseil des Ministres a aussi évalué la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Il en ressort qu’à l’Est, des sanctuaires des terroristes sont détruits, et des terroristes et autres suspects ont été appréhendés grâce aux couvre-feux organisés régulièrement par les forces de sécurité sur place. Plusieurs autres documents ont été examinés et approuvés lors cette réunion, il s’agit notamment des dossiers relatifs à la mise en place du Conseil d’Administration et du Comité de gestion de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (A.R.E) et de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services énergétiques en milieu rural et péri-urbain (ANSER).
L’assemblée a aussi adopté le texte sur le projet d’ordonnance portant approbation de l’accord n° D 5160-ZR conclu au titre du Projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, 4ème phase (REDISSE IV), accord qui consiste en un don de 75 millions de dollars américains. Elle s’est ensuite penchée sur le projet de loi de ratification de l’accord de crédit n° 64980-ZR conclu entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la RDC au titre du projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, 4ème phase (REDISSE IV), qui porte cette fois-ci sur un crédit d’un montant 75 millions de dollars américains.