Le Gouvernement congolais et l’ONU réévaluent leur collaboration dans la sécurisation des populations civiles à l’EST
Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a eu une séance de travail ce lundi 02 Décembre à la Primature, avec la délégation des Nations Unies conduite par le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, chargé des opérations de maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix. La réunion a porté essentiellement sur la réévaluation de la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l’Est de la RDC. Jean-Pierre Lacroix a exprimé au chef du Gouvernement congolais, les sentiments de solidarité du Secrétaire Général de l’ONU à la suite des massacres des populations civiles dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette séance de travail présidée par le patron de l’Exécutif central congolais, a connu la participation de certains membres du Gouvernement, notamment de la Ministre d’État aux Affaires Etrangères, Tumba Nzeza, du Ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoie Mukena, du Vice-Ministre de l’Intérieur, Innocent BOKELE, ainsi que de quelques Officiers Supérieurs des FARDC. Le Ministre de la Défense Nationale rassure la population du succès de l’offensif en cours contre les rebelles dans la partie Est du pays.
Jean-Pierre Lacroix s’était fait accompagner à cette réunion par Leila Zerrougui, Représentante Spéciale Adjointe du SG de l’ONU, Carlos LOITEY, Conseiller militaire et sous-secrétaire Général au Département des Opérations de Paix, François GRIGNON Représentant Spécial Adjoint du SG en RDC pour la protection et les opérations à la Monusco, le Général Thierry LION, Commandant intérimaire de la Force de la Monusco, et UGO SOLINAS Directeur Adjoint de la Division de l’Afrique Centrale et Australe.