PM-VIOLENCE F_0997 copy
Cellule de Communication 3 décembre 2019

La RDC et la Monusco signent l’addendum du communiqué conjoint de 2013 sur la lutte contre l’impunité et l’état des droits

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba et la Représentante du Secrétaire Générale des Nations Unies chargée de lutte contre les violences faites aux femmes en période de conflit, Patten Pramila, ont signé ce mardi 3 Décembre 2019 à la Primature un addendum du communiqué conjoint de 2013.  Ce communiqué conjoint de 2013 renouvelé porte sur trois axes, notamment la lutte contre l’impunité, la réforme du système de sécurité et le contrôle dans l’exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.

La Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies, Patten Pramila, a confié que depuis 2013, son Bureau, la Monusco et l’équipe Pays, accompagnent le Gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Six ans après, après évaluation de la situation avec le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga, elle estime qu’il y a des progrès en RDC. Il se dégage selon Patten Pramila également une évolution positive sur le plan normatif à travers la résolution 2467 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Cet addendum conclu entre les Nations Unies et la RDC porte sur la prévention, la protection et la participation communautaire, mais aussi sur la lutte contre l’impunité et l’état des droits, a précisé Patten Pramila. Cette cérémonie de signature de la note additionnelle du communiqué conjoint de 2013, s’est déroulée en présence de la Ministre d’État en charge du Genre, Familles et Enfants, Béatrice Lomeya et de la Conseillère du chef de l’État, chargée de la Jeunesse et de lutte contre les violences sexuelles.