Le PM Ilunga pour l’encadrement des recettes et dépenses de l’Etat pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique
Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo et le Gouverneur de la Banque Central du Congo, Déogracias Mutombo pour un bon encadrement des recettes et dépenses publiques, afin de préserver la stabilité du cadre macroéconomique qui est sous pression en cette période de fin d’année. Le chef du Gouvernement a donné ses orientations claires au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique qu’il a présidé, ce mardi 03 décembre 2019 à la Primature.
Le Comité de Conjoncture a également passé au peigne fin les notes de quelques membres du Gouvernement, notamment celle sur la situation de la trésorerie, exposée par le Ministre des Finances et complété par le Gouverneur de la BCC, par rapport au programme avec le Fonds Monétaire International, FMI. A ce sujet, la Banque Central du Congo a déjà rempli toutes les exigences de cette institution de Bretton Woods. Il ne reste plus que l’Exécutif central congolais réduise le niveau du déficit budgétaire pour bénéficier d’un programme intérimaire avec le FMI. Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Gouvernement central sous les directives de son chef, s’emploie à remplir cette dernière condition d’ici la fin de cette année 2019. La Vice-Ministre des Mines, a présenté la situation des prix des produits miniers sur le marché international. Sa note a révélé une tendance baissière au niveau de la production du cuivre et du cobalt, le professeur Ilunga a donné certaines orientations utiles sur ce dossier.
L’assemblée a également pris connaissance de la note du Ministre de Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la reforme de Guichet Unique du Commerce extérieur. Ce dernier a reçu du Comité de conjoncture l’autorisation de procéder dans l’urgence à la mise en œuvre de ladite reforme pour que le Guichet unique fonctionne au niveau optimal. Autre note traitée par les membres du Comité de Conjoncture, c’est celle du Ministre de l’Industrie sur le Bureau de coordination des Corridors de développement. A ce propos, un projet de décret a été présenté, et sera traité par la commission des lois du Gouvernement pour être soumis au Conseil des Ministres pour son adoption, avant la signature du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Cette séance de travail présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a connu la participation du VPM du Budget, Jean Baudoin Mayo, de la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola, ses collègues de l’Industrie, Julien Paluku, du Commerce Extérieur, Jean Lucien Busa, et des Vice-Ministres des Finances, Junior MATA, du Plan, Freddy Kita, des Mines Denise Lupetu, ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogracias Mutombo.