WhatsApp Image 2019-12-05 at 08.52.28
Cellule de Communication 5 décembre 2019

Gentiny Gobila sollicite l’implication du PM Ilunga dans l’activation de la taxe d’assainissement, collectée par la REGIDESO

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait le déplacement dans la soirée de mercredi 04 décembre de la Primature, pour solliciter l’implication de Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans l’activation de la taxe d’assainissement de sa province. Cette taxe d’assainissement, appliquée aux seules personnes physiques, est comprise dans la facture mensuelle d’eau collectée par la REGIDESO. Elle équivaut à 10% de la facture totale, mais n’a jamais été perçue par la ville depuis son instauration.

Le Gouverneur Ngobila a également évoqué avec le Chef du Gouvernement la problématique des érosions et inondations qui touchent sa province. Concernant les sites érosifs à Kinshasa, aggravés suite aux dernières pluies, le patron de l’exécutif provincial a déploré le fait que plusieurs collecteurs et égouts de drainage des eaux sont sectionnés et bouchés par la construction de gros bâtiments. Une commission est constituée pour identifier tous ces bâtiments construits de manière anarchique, a-t-il déclaré, au sortir de son entretien avec le Premier Ministre. A l’issue de cette étape d’identification des édifices à problème, l’option de démolir ces immeubles ou d’effectuer les travaux pour permettre la déviation des eaux sera levée.