Le Gouvernement reste attentif au cadre macroéconomique
La note de conjoncture économique et les notes d’informations de quelques Ministres ont été livrées au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce mardi 10 décembre à la Primature, à l’intention des membres permanents et de l’unique invité, le DG de Congo Airways. La situation actuelle de l’évolution des principaux indicateurs économiques dans les secteurs réels, publics, monétaires et extérieurs du pays, a constitué l’essentiel de la note de conjoncture économique exposée par la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe, qui a fait le compte rendu de cette séance de travail.
Dans le chapitre des notes d’informations, le Ministre des Mines a présenté la situation générale du secteur des Mines en RDC concernant les cours des métaux et l’état des recettes taxées par les services de son ministère. Son collègue de l’Agriculture a soumis aux membres du Comité, un protocole d’entende signé entre le ministère de l’Agriculture et le Fonds d’investissement vital capital qui consacre le lancement de cinq zones industrielles au pays. Ce document sera examiné au prochain Conseil des Ministres.
La troisième note d’information traitée par le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga et les membres du Comité de conjoncture, est celle du Ministre des Transports et Voies de Communication, relative à l’acquisition des avions pour le renforcement de la flotte de la compagnie aérienne nationale, Congo Airways. A ce sujet, il a été retenu que ce projet à reprogrammer, est une nécessité pour la RDC, et doit être soutenu par le Gouvernement central. Il sera donc à nouveau réexaminé par le Comité de conjoncture dans les jours prochains. Et le DG de Congo Airways a reçu l’instruction de présenter d’autres possibilités de financer ce projet d’acquisition de ses nouveaux avions.
Cette réunion a connu la participation de la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan, Élysée Munembwe, des Ministres du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa, de l’Economie Nationale, Acacias Bandubola, des Transports Didier Manzengu, de l’Agriculture, Jean Joseph Kasongo, des Mines, Willy Kitobo et du Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le DG de Congo Airways y était comme d’invité.