Le Premier Ministre Ilunga s’engage à matérialiser les recommandations du deuxième forum sur la décentralisation
Le Premier Ministre s’engage à matérialiser toutes les recommandations formulées à l’endroit de son Gouvernement lors du deuxième forum sur la décentralisation. Le patron de l’Exécutif central l’a déclaré dans son discours de clôture de ces assises organisées du 11 au 14 décembre 2019 au Pullman Hôtel à Kinshasa. Pour lui, la question du développement qui était au cœur de cette rencontre, est le fondement de toute notre existence en tant que citoyen. Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce que la Caisse nationale de péréquation va financer les projets du programme d’investissements publics en vue de booster le développement dans les provinces et entités décentralisées là où la rétrocession ne sera pas en mesure de relever le niveau de vie des citoyens.
Le Chef du Gouvernement a salué l’assiduité des participants lors des travaux de ces assises, et les à appelé à maintenir cet élan afin de traduire en acte les recommandations issues de ce deuxième forum sur la décentralisation. La décentralisation une fois bien appliquée conduit inéluctablement au développement, a dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avant d’inviter les responsables à tous les niveaux de faire en sorte qu’elle se vive au quotidien dans leurs sphères d’activité.
Le Premier Ministre a aussi rappelé les attentes de la population qui sont entre autres l’accès à l’eau potable, l’électricité et l’éducation, les infrastructures viables, les opportunités de développement pour leurs milieux de base, bref la satisfaction de leurs besoins sociaux. Cette population a aussi le devoir d’accompagner ces dirigeants dans la quête de cette bataille contre le sous-développement, a souligné le chef du Gouvernement.
Le chef du Gouvernement a également martelé sur l’impératif de la bonne gouvernance, de cultiver le civisme fiscal et du respect du cadre constitutionnel dans le contrôle de l’action des gouvernements provinciaux par les assemblées provinciales.
Il faut dire que lors de son adresse, le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, a remercié le Premier Ministre Ilunkumba pour les moyens décaissés afin d’organiser ce deuxième forum sur la décentralisation, dix ans après la tenue de la première édition. Ces assises ont permis à plus de 300 délégués venus de l’ensemble de la République Démocratique du Congo, de réfléchir sur les failles constatées autour de l’appropriation effective du processus de décentralisation, sur l’effectivité de compétence et des ressources transférées, sur les difficultés quant à l’optimisation du renforcement des capacités et sur la problématique des élections provinciales, urbaines, municipales et locales.