WhatsApp Image 2019-12-17 at 17.26.39
Cellule de Communication 17 décembre 2019

Le Premier Ministre promet aux Gouverneurs le fonctionnement de la caisse de péréquation pour développer les provinces

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu une séance de travail ce mardi 17 décembre avec les Gouverneurs des Provinces conduits par le Ministre d’État chargé de la Décentralisation, Azarias Ruberwa. C’était en présence du VPM du Budget Mayo Mambeke et du Vice-Ministre des Finances Junior Mata.

Selon le porte-parole du groupe, le Gouverneur de la Tshuapa,  Boongo Nkoy, lors de cette réunion, les échanges ont tourné autour de trois questions essentielles, a savoir le respect des textes par le Gouvernement central et même par les gestionnaires des Provinces en matière  de la décentralisation et la libre administration des Provinces,  la problématique du fonctionnement de la caisse nationale de péréquation pour résoudre la question de la distribution du revenu national et  l’irrégularité de la rétrocession aux Provinces des côtes parts des taxes, impôts et redevances collectées.

 Le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, a rassuré les Gouverneurs des provinces que certains de leurs préoccupations sont déjà prises en compte dans le budget 2020, a déclaré Boongo Nkoy. Concernant le retard constaté dans le décaissement de fonds alloués aux Assemblées provinciales, la question est déjà en cours de traitement.