WhatsApp Image 2019-12-18 at 6.04.35 PM
Cellule de Communication 18 décembre 2019

La RDC déterminée à retrouver sa place dans le registre des grandes puissances technologiques et industrielles à l’horizon 2050

Le Premier Ministre s’engage à œuvrer pour que la République Démocratique du Congo retrouve sa place dans le registre des grandes puissances technologiques et industrielles à l’horizon 2050. Le chef du Gouvernement l’a déclaré ce mercredi lors de la Journée nationale de l’inventeur et l’innovateur congolais, organisée au Fleuve Congo Hôtel. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ensuite primé dix Inventeurs et Innovateurs congolais sélectionnés par un Jury indépendant après présentation de leur projets innovants lors de cette célébration du génie congolais. C’était en présence du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovations Technologique, José Panda, organisateur de cette journée et de celui de l’Industrie, Julien Paluku, co-organisateur. Parmi les 10 meilleurs projets sélectionnés sur plus de 100 Participants par le Jury, c’est le code A 242 qui a remporté le premier prix avec 10 mille dollars américains comme encouragements du Gouvernement central. Les critères qui ont concouru à la sélection des 10 meilleurs projets sont entre autres, le caractère innovant et exploitable du projet localement, la possibilité de le commercialiser dans 3 à 6 mois et le projet devait répondre aux objectifs du développement durable.

Il faut dire que le Fonds des Promotions Industrielles, FPI, et l’Organisation des Nations Unie, pour le Développement Industriel, ONUDI, ont déjà mobilisé 11 millions des dollars américains à gérer par un incubateur afin d’accompagner les projets jugés bancables pour le début de l’entrepreneuriat de ces Inventeurs et Innovateurs Congolais.

Le patron de l’Exécutif central, Ilunga Ilunkamba, a invité les primés au travail productif pour qu’ils deviennent des millionnaires congolais en francs congolais et en devises étrangères. La RDC dispose aujourd’hui de 500 entreprises Industrielles contre 9.000 à son accession à l’indépendance en 1960. Le Premier Ministre qui a placé la Recherche Scientifique comme l’une des priorités de son Gouvernement veut renverser la tendance d’ici 2050. Cette dynamise du chef du Gouvernement est salué par le Ministre de la Recherche Scientifique et son collègue de l’Industrie.