Le Gouvernement Ilunkamba en séminaire sur le renforcement des capacités à Zongo dans le Kongo central
Les membres du Gouvernement central sont en séminaire sur le renforcement des capacités à Zongo dans la province du Kongo central. Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, conduit les travaux de ces assises, après le go donné ce vendredi 27 décembre 2019 par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo. Pour cette première journée, les exposés se sont multipliés, et plusieurs autres vont meubler le dernier jour.
Tous les sous thèmes développés cadrent avec le thème principal de ce séminaire qui est « Leadership, conduite et renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale ». C’est le cas de celui du Professeur Freddy Matungulu, Représentant de la RDC à la Banque Africaine du Développement, BAD, qui a planché sur la mise en œuvre du Programme du Gouvernement, Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et contrats de performance des Ministres. Cette intervention centrée essentiellement sur les 15 piliers du Programme d’action du Gouvernement Ilunkamba a émerveillé, conscientisé et surtout suscité un bon débat chez les participants. L’objectif, a souligné Freddy Matungulu, est de créer un environnement des affaires incitatifs. Il s’agit bien du cinquième pilier du programme d’action du Gouvernement Ilunkamba centré sur l’aspect économique, précisément « l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat ». Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été félicité sur ce point par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le programme, six exposés sont au menu pour le samedi, dernier jour de ces assises sur le renforcement des capacités des membres de l’Exécutif central. Et c’est vers 16 heures que vont se clôturer les travaux de ce séminaire gouvernemental présidés par le Premier Ministre Ilunga.