Le Conseil des Ministres a adopté le Plan National Stratégique du Développement Economique et social 2019-2023
Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris part le vendredi au dernier Conseil des Ministres pour l’an 2019, présidé par le Président de la République à Zongo dans la province du Kongo central. Cette réunion s’est tenue durant une heure dans un contexte particulier du séminaire sur le renforcement des capacités des membres du Gouvernement Ilunkamba ouvert vendredi et qui va se clôturer ce samedi.
Le Conseil a examiné et adopté le Plan National Stratégique du Développement Economique et Social 2019-2023, PNSD, porté par la Vice-Première Ministre en charge Plan. Selon le compte rendu livré par le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, Ce Plan a pris en compte les différents projets du Programme d’action du Gouvernement Ilunkamba ainsi que les projets amorcés en 2019 dans le cadre du Programme de 100 jours du chef de l’Etat. Le PNSD est le fruit de plusieurs concertations et contributions des Ministères sectoriels, et prépare les différentes étapes que doit franchir la République Démocratique du Congo afin d’accéder au statut de Pays développé. Le pays devra d’abord être reconnu comme « Pays à revenu Intermédiaire », puis atteindre le rang de « Pays émergents » et enfin devenir, « Pays Développé ».
Autre dossier traité au cours de cette réunion à laquelle a pris part le patron de l’Exécutif central, c’est celui concernant la réouverture du Consulat Général de la Belgique à Lubumbashi conformément à l’option prise lors du Conseil des Ministres du 08 novembre dernier. Après examen du dossier, le Conseil des Ministres a donné son quitus à la demande exprimée par la Belgique de voir les Autorités congolaises procéder à la réouverture de leur Consulat à Lubumbashi. Et la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, est chargée à son tour d’examiner les modalités de réouverture du Consulat de la RDC à Anvers en Belgique pour marquer la volonté de Kinshasa d’entretenir les bonnes relations avec Bruxelles.