Les étudiants de l’UNIKIN sommés de quitter les homes : mesure préventive du Gouvernement pour démasquer les infiltrés
Les résidents des homes des étudiants de l’Université de Kinshasa ont 48 heures pour évacuer le lieu. C’est une décision provisoire prise par le Gouvernement central via le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU. Elle vise à protéger les étudiants après les actes de vandalismes posés par un groupe des manifestants, composé des infiltrés et des étudiants inciviques. Ces troubles à l’ordre public survenus le lundi ont fait des blessés parmi les étudiants et au sein de la Police nationale, dont un élément a été tué sauvagement. A dater de vendredi, 10 janvier, toute personne encore présente dans une des résidences estudiantines sera considérée comme infiltrée et déguerpie de force par les forces de l’ordre.
A cet effet, toutes les activités au sein de cette Université sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le relogement rapide des résidents dans les homes de cette alma mater est conditionnée par l’identification physique de chaque étudiant régulier. Ces mesures d’encadrement de l’Exécutif central ont pour but de prévenir d’autres dégâts plus importants susceptibles de se produire à la suite de ces manifestations orchestrées par des inciviques. Il s’agit surtout de protéger les vrais étudiants et sécuriser les populations de cette zone.
Concernant la revendication sur les frais académiques formulée par les manifestants, selon le Ministère de l’ESU, le Gouvernement a fixé des prix minima. Et il appartient au comité de partenaires, COPA, de procéder de manière consensuelle à la fixation des frais connexes.
Autre vérité, les frais académiques minima fixés par le Gouvernement et les frais connexes arrêtés par le COPA sont libellés et payés de manière obligatoire en franc congolais et non en devise étrangère contrairement à ce que pense le groupe des manifestants inciviques. Dans le souci de contenter toutes les parties, il est prévu que le désaccord dans la fixation de ces frais fasse l’objet des concertations sous la supervision du l’Exécutif central à travers le ministère de l’ESU.