RDC : Le Gouvernement veut améliorer les conditions carcérales
Le Gouvernement central a évalué à nouveau ce lundi 20 janvier la situation qui prévaut dans les prisons en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une séance de travail que le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Ntunda ya Kasende, celui du Budget, Jean-Baudoin Mayo, le vice-ministre des Finances, Junior Mata, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo ainsi que quelques experts du ministère de la Justice.
A ce jour, le stock alimentaire dans les maisons carcérales et le stock des médicaments dans les centres de santé des prisons sont maintenus sur toute l’étendue du territoire national, a confirmé le VPM de la Justice, Célestin Ntunda Ya Kasende.
Le Vice-Premier Ministre en charge de la Justice a annoncé aussi que sur instruction du chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, il va effectuer des descentes dans les prisons de Kinshasa, et celles des provinces du pays. Le Gouvernement s’est par ailleurs engagé à mettre fin au surpeuplement des prisons, raison pour laquelle il a autorisé les Gouverneurs des provinces à financer à la hauteur de leur moyens, les premiers travaux de rénovation, réaménagement et d’agrandissement des maisons carcérales avant que l’Exécutif central ne prenne le relais.