Le Comité de conjoncture économique satisfait de la décélération des prix des biens sur le marché à l’intérieur du pays
Le Gouvernement congolais compte multiplier les efforts pour maintenir la diminution des prix des biens de première nécessité à l’intérieur du pays. C’est une décision prise ce mardi au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en présence des membres dudit Comité et des Ministres invités. Il s’agit entre autres de la Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo et son collègue des Sports Amos Mbayo.
Selon la restitution de la séance de travail du VPM du Budget Jean-Baudouin Mayo, la note de conjoncture de la semaine dernière de la Vice-première Ministre, Ministre du Plan, Élysée Munembwe, atteste une fois de plus que le cadre macro-économique est stable, malgré quelques pressions sur le marché. Les membres du comité de conjoncture économique ont également noté une stabilité relative des cours des matières premières sur le marché international.
La Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo, a présenté au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Protocole d’accord conclu samedi dernier à BIBWA ici à Kinshasa entre le banc syndical de l’administration publique et le banc gouvernemental. Le chef de l’Exécutif central qui a félicité les deux parties promet de recevoir incessamment la délégation des Syndicalistes de la Fonction Publique. Et le Ministre des Sports Amos Mbayo a lui soumis au Comité de conjoncture, sa note sur le financement des différentes compétitions engagée par la RDC.