WhatsApp Image 2020-02-01 at 16.07.39
Cellule de Communication 1 février 2020

Aucun cas de coronavirus enregistré en RDC, la surveillance aux postes-frontières renforcée

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce samedi 1er Février 2020, la réunion spéciale sur des mesures de prévention contre l’épidémie de coronavirus qui fait déjà des victimes en Chine et partout à travers le monde. Cette séance de travail a connu la participation du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, celui du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le Ministre des Finances, Selé Yalaghuli, sa collègue des Affaires Sociales, Rose Boyata, le Ministre des Actions Humanitaires, Steve Mbikayi, les Vice-Ministres des Affaires Étrangères et Congolais de L’Étranger, Raymond Tchedya, des Transports et Voies des Communications, Jacques Yuma, du Budget, Félix Momat,  le Conseiller du Chef de l’État en matières de la Santé , ainsi que le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et le Virologue Jean-Jacques Muyembe.

Le Gouvernement a pris l’engagement de mettre à la disposition des experts de la santé tous les moyens pour éviter la propagation de ce virus en RDC et invite les congolais à ne pas céder à la panique. Selon docteur Muyembe, si le plan élaboré par le ministère de la santé est mis en place, cela permettra une détection rapide du coronavirus et une riposte tout aussi rapide.  Ce dernier confirme qu’à ce jour, il n’y a pas de cas suspect de ce virus en République Démocratique du Congo, et d’ici le 9 février. L’INRB sera en mesure de dépister les cas éventuels, après la formation spéciale organisée par l’OMS que va suivre son expert à Dakar, a rassuré Jean-Jacques Muyembe.

Sur le plan sécuritaire, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur a indiqué que le niveau de surveillance aux postes-frontières est renforcé. Les congolais sont invités au strict  respect des règles d’hygiène et à s’abstenir de voyager en chine jusqu’à nouvel ordre.