CORONAVIRUS : les congolais invités à s’abstenir de voyager en Chine
Le dix-neuvième Conseil des Ministres a vécu sous la conduite du Président de la République, Félix Tshisekedi, en présence du chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba à la cité de l’Union Africaine. Au nombre de dossiers traités et adoptés lors de cette réunion, il y a notamment l’étude de faisabilité sur la mise en place d’un système national de l’identité digitale (SNID) en RDC avec le financement de la Banque Africaine de Développement, le dossier des «Etudiants» congolais vivant au Burundi, menacés de rapatriement forcé, le projet de réhabilitation et de modernisation des groupes G23, G25 et G26 de la centrale hydroélectrique Inga II et problème de financement ainsi que le Rapport final des travaux de l’atelier résidentiel sur l’application de l’IPR et l’évaluation des engagements sociaux Gouvernement-banc syndical (INAP-SYNAMED-SYMECO). Concernant le dernier point, le Président de la République a félicité la délégation Gouvernementale pour la manière dont elle a négocié et conclu ces discussions. Le Premier Ministre en marge de la tenue cet atelier résidentiel, avait donné des directives claires à son équipe pour que la paix sociale soit préservée au pays.
Le Conseil des Ministres s’est aussi pensé sur l’épidémie de CORONAVIRUS, décrété à ce jour “urgence mondiale” par l’OMS. Pour prévenir cette maladie, il invite les congolais à s’abstenir de voyager pour la chine jusqu’à nouvel ordre. Et a mis en place un Comité multisectoriel de suivi de l’évolution du CORONAVIRUS, ledit comité est composé des Ministres de la santé, des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de Transport et des affaires Social. Il a pour mission d’examiner la possibilité de rapatrier les congolais en séjour en chine, qui pourraient être exposés au risque de contamination.
Quant à la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, elle est relativement calme et de manière générale sous contrôle. Ces informations ressortent du compte rendu de la réunion publié par le porte-parole du Gouvernement.