A Indaba Mining, le PM Ilunga réaffirme la détermination de la RDC de combattre l’exploitation illicite de ses matières précieuses
« Les ressources minières de l’Afrique doivent servir au développement du continent noir en général et l’éradication de la pauvreté en particulier, et plus jamais au financement des conflits et des guerres ». Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, l’a déclaré lors de son adresse ce lundi 03 février à la tribune de la conférence minière de Indaba Mining 2020, au Cape Town International conférence Center, CTICC, en Afrique du Sud.
Le Chef de l’Exécutif central congolais a réaffirmé la vision de son Gouvernement qui est celle de promouvoir dans ce secteur, un type de partenariat gagnant pour toutes les parties qui interviennent dans la chaîne d’approvisionnement responsable des matières précieuses. Pour le PM Ilunga, le secteur minier doit intégrer les aspirations du peuple congolais dans la gestion des ressources minières. La RDC compte donc combattre avec la dernière énergie l’exploitation frauduleuse de ses substances minérales précieuses et semi précieuses.
A Indaba Mining, le Premier Ministre Ilunga a aussi appelé au respect de la vision minière de l’Afrique, centrée sur l’industrialisation du continent à partir de l’exploitation rationnelle et durable des ressources minières. Le but est de créer des effets d’entraînement dans les autres secteurs d’activités de la vie économique des Etats africains. Pour y parvenir, le chef du Gouvernement congolais, insiste sur le renforcement des intégrations des réseaux et structures nationales, tels que les réseaux ferroviaires et routiers ou des politiques minières dans la coopération inter-Etat, à partir des regroupements sous-régionaux comme SADC.
Après son adresse, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a accordé plusieurs interviews, notamment à la presse congolaise et aux médias internationaux, avant de visiter le stand de la République Démocratique Congo. Il a ensuite accordé quelques audiences à des groupes d’investisseurs.