Cons.
Cellule de Communication 8 février 2020

Kinshasa abritera Le 10ème Sommet du Mécanisme Régional de suivi de l’accord d’Addis-abeba le 24 février

Le Conseil des Ministres a adopté le budget proposé pour l’organisation du 10ème sommet du Mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-abeba, lors de sa réunion du vendredi 07 février, à la Cité de l’UA. Cette séance de travail solennelle présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en présence du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a approuvé aussi d’autres dossiers. Il s’agit notamment du projet de construction de la Centrale Hydroélectrique Grand KATENDE, celui relative au partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Groupement Scientifique, INOIL, l’organisation du recensement général de l’agriculture, l’atelier national de validation du document politique et des stratégies industrielles (DPSI) ainsi que la campagne de sensibilisation des adolescents et jeunes sur l’initiation à la nouvelle Citoyenneté à travers la République.

Concernant les travaux de construction du barrage hydroélectrique Grand KATENDE. L’inde bailleur de fonds de la RDC pour ce projet avait suspendu son financement suite à l’invasion de la milice Kamwena Nsapu dans le Kasaï central. Le Ministre d’Etat en charge des Ressources Hydraulique et électrique, a reçu du Conseil des Ministres ces instructions : rassembler tous les éléments pour comprendre la raison de la rupture du contrat par le gouvernement indien, s’informer sur l’évolution de ce projet auprès de l’ambassade de la RDC en inde, et soumettre au Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, les conclusions de ces recherches pour des orientations idoines.

Bien avant cela, l’assemblée a passé au peigne fin la note du Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants sur la situation sécuritaire au pays. Elle semble calme sur toute l’étendue de la RDC, mis à part les attaques de quelques groupes armés enregistrées dans l’Est du pays.

La RDC suit aussi de près l’évolution de l’épidémie de Coronavirus sur le plan national et international. Le Ministre de la Santé publique a annoncé au Conseil des Ministres qui le Comité de suivi mis en place est prêt à intervenir cas de besoin pour protéger la population congolaise. Toutes ces informations ressortent du compte rendu de la réunion publié par le porte-parole du Gouvernement Ilunga.