WhatsApp Image 2020-02-15 at 14.55.00
Cellule de Communication 15 février 2020

Clôture du Forum Intracommunautaire des Banyamulenge : le MNS reconnait le combat mené par le Gouvernement Ilunga pour la paix au Sud-Kivu

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce Samedi 15 Février 2020 la cérémonie de clôture du Forum Intracommunautaire des Banyamulenge. C’était en présence de la VPM du Plan, Élysée Munembwe, du Ministre d’État à la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Azarias Ruberwa, du Ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoie Mukena, du Coordonnateur du Mécanisme Nationale de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba, Claude Ibalanki, des Responsables de l’ONG Inter Peace ainsi que de l’ADEPAE, l’Action pour le Développement et la Paix Endogène. Durant 3 jours, toutes les catégories Sociales de la Communauté Banyamulenge ont réfléchi pour la première fois avec le Gouvernement sur les causes endogènes et exogènes de l’insécurité sur les Haut Plateaux de Fizi, Munembwe et de Mwenga afin de construire une nouvelle dynamique de paix et le renforcement de la cohésion au sein même de la Communauté Banyamulenge et des Banyamulenges avec d’autres Communautés voisines.

Le Chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, dans son mot de clôture de ces assises s’est réjouit de l’initiative du Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba sous l’impulsion du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui met toujours la Paix au centre de son action. Il a félicité aussi tous ceux qui ont participé à la matérialisation de ce processus de paix.

 Selon les Banyamulenge la guerre sur les Hauts Plateaux du Sud Kivu n’est pas basée sur le conflit interethnique ni d’une guerre interethnique, mais une guerre menée par une coalition structurée et équipée avec des visées macabres contre la Communauté Banyamulenge. Ils se sont convenus que cette guerre est planifiée et injuste, et vise surtout l’épuration ethnique au Sud Kivu et l’anéantissement de la Communauté Banyamulenge de la terre de leurs ancêtres, a déclaré la Déléguée des Participants, Béatrice GISARO. Le bilan est lourd en termes de perte en vies humaines et pillages des bovins, a-t-elle dit avec comme idéologie basée sur la haine ethnique et la discrimination d’une minorité.

A l’issue de ce forum clôturé le Premier Ministre, le Coordonnateur du Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba, Claude Ibalanki, a salué la réussite de ce dialogue inter communautaire, et reconnait que le Gouvernement Ilunkamba issu de l’alternance pacifique fait de la paix son cheval de bataille. Il a par ailleurs exhorté les participants à répartir avec l’esprit de paix et de coexistence pacifique.