WhatsApp Image 2020-02-15 at 20.43.53
Cellule de Communication 15 février 2020

Le Conseil des Ministres évaluera les risques pour la réalisation du programme de référence conclu avec le FMI le vendredi prochain

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a participé vendredi au Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine, le vendredi 14 février 2020 . La restitution de la réunion faite par le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, renseigne que la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo est de manière générale stable, hormis les actes terroristes posés par des groupes rebelles dans l’Est du pays. L’assemblée a révélé également certains faits marquants. Il s’agit entre autres de la tension inter-communautaire entre “Lendu-Hema-Alur”, dans la province de l’Ituri, précisément dans le territoire de Djugu et Mahagi, climat qui est de nature à déstabiliser cette partie du Pays et la menace du seigneur de guerre, “SHEIK ASSANI MITENDA” de transformer son mouvement de revendication “Malaïka” en rébellion dans la province du Maniema.

 Le Conseil des Ministres a par la suite pris acte du rapport du Vice-premier Ministre en charge de la justice sur l’état de la grève des magistrats. L’équipe gouvernementale aux négociations avec les magistrats, a été encouragée à rester disponible pour la suite du dossier.

Quant à la note de la VPM du Plan sur l’état des lieux du climat des affaires et lancement officiel du plan cadre de coopération des nations unies pour le développement durable de l’Equipe Pays des nations unies en RDC, son examen a été renvoyé à la prochaine réunion.

Concernant l’exposé du Ministre de la Coopération Internationale, intégration Régionale et Francophonie sur la procédure exceptionnelle et aux appels d’offres relatifs aux IXème Jeux de la Francophonie. Le Conseil des Ministres a approuvé le principe d’appel d’offres restreint conformément à l’avis de non objection de la Direction Générale de contrôle des Marchés Publics. Ce dernier a ainsi confirmé l’urgence de la location des bureaux en faveur du Comité de Pilotage des jeux.

Pour ce qui est du dossier des candidatures à la CEAC. L’assemblée après débats et délibérations, a mis en place une commission ad hoc qui sera présidée par le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba. A ce sujet, le rapport de ladite Commission est attendu par le Conseil des Ministre la séance prochaine. Au cours de cette réunion, il sera aussi question de l’examen des dossiers sur le réseau mafieux sur la TVA à la Sonas, l’évaluation des risques pour la réalisation du programme de référence conclu avec le Fonds Monétaire international, FMI, ainsi que l’état des lieux du processus de mise en place de la zone économique spéciale pilotage de Maluku et perspectives.