WhatsApp Image 2020-02-20 at 14.04.06
Cellule de Communication 20 février 2020

Le PM Ilunga a inauguré les nouveaux laboratoires p3 de l’INRB à vocation régionale

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a procédé ce jeudi à l’inauguration du bâtiment des laboratoires P3 de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB.  C’est l’Agence de Coopération Internationale du Japon, JIICA, qui a financé les travaux de ces nouvelles infrastructures pour un coût global de 32 millions de dollars américains, dans le cadre de la coopération bilatérale la République Démocratique du Congo et le Japon.

La cérémonie d’inauguration de ces libatoires p3 de l’INRB s’est déroulée en présence des autres membres du Gouvernement tels que le Vice-Premier Ministre, Ministre des ITPR, les Ministres de la Santé et son collègue de la Recherche Scientifique ainsi que de l’ambassadeur du Japon en RDC et des délégations de la JIICA, de l’OMS et d’autres chercheurs et corps médical, partenaires de l’INRB.

Ce bâtiment comporte donc un Centre de Diagnostic et de Recherche de haut niveau de sécurité catégorisé P3, d’un autre d’essais Cliniques et enfin d’un Centre de Formation. Le Chef du Gouvernement Central après avoir coupé le ruban symbolique, a visité les installations de ce complexe de renforcement de la surveillance épidémiologique à vocation régionale. Car ces laboratoires p3 répondent aux standards internationaux en termes de construction et d’équipements.  

Dans son allocution lors de la cérémonie, le Directeur Général de l’INRB, Docteur Jean-Jacques Muyembe, a saisi l’occasion pour appeler à la sécurisation de l’INRB avec des enclos modernes et un service de sécurité 24h sur 24, pour protéger ce lieu médical très stratégique, mais aussi la population. Il a aussi invité le Gouvernement congolais a doté le laboratoire national de santé Publique de fonds conséquents avant de remercier la JIICA pour son appui financier dans ce projet d’aménagement de l’INRB. Jean-Jacques Muyembe a par la suite formulé des recommandations à toutes les structures impliquées dans le bon fonctionnement de cette nouvelle unité de recherche en RDC.

C’est le Ministre de la Santé, Docteur Eteni Longondo qui a réceptionné les clés de l’ouvrage des mains du Vice-Premier Ministre en charge des ITPR avant de les remettre au Directeur Général de l’INRB. Pour lui, la RDC est prête avec ces Laboratoires p3, à faire face à toutes les épidémies.

De son côté l’ambassade du Japon en RDC, en a profité pour réaffirmer la volonté de son pays d’appuyer le Congo démocratique dans le relèvement de ses défis sanitaires et dans d’autres secteurs.