Newsletter N°5 Janvier 2020
EDITORIAL
Le trait d’union
Janvier 2020 ! Une année déjà depuis que la République Démocratique du Congo a prouvé à la face du monde sa capacité à assurer une alternance démocratique, civilisée et pacifique, au plus haut sommet de l’Etat. De même que la capacité de sa classe politique, en dépit des antagonismes bien compréhensibles, à travailler ensemble pour le bien du peuple congolais. Un mariage de raison a été conclu pour mener la République vers des lendemains enchanteurs. Mais il faut gérer les antagonismes voila que la nouvelle année commence. Janvier rappelle au peuple congolais comment le monde a eu les yeux braqués sur Kinshasa le 24 janvier 2019.
Date historique de passation de pouvoir civilisé après les élections organisées sur financement du trésor public sans appui extérieur.
Au premier Conseil des Ministres de l’année 2020, tenu le jour de cette date anniversaire, le Président de la République a mentionné que depuis l’arrivée du Gouvernement, son programme d’urgence est assuré d’un accompagnement.
Plusieurs résultats sont à mettre à l’actif de la période allant du 6 septembre 2019 au 24 janvier 2020. Madina passe sous contrôle des FARDC, La concrétisation de la gratuité de l’enseignement de base, la reprise de la coopération avec le FMI avec à la clé de l’énergie sur la balance de paie, ce qui signifie que l’équipe Ilunkamba travaille. Un travail de fond, le Gouvernement a fait le choix de bosser et laisser les résultats s’occuper du marketing. Pour beaucoup, sans contestation, l’Exécutif central, s’affirme comme l’institution qui préserve sa stabilité et maintient la cohésion dans ses rangs.