Visite du Premier Ministre à la DGDA : le Gouvernement au front pour booster la mobilisation des recettes publiques
Après l’annonce faite lors de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique, le Premier Ministre vient de passer à l’acte. En effet, le Chef du Gouvernement a entamé ce jeudi 5 Mars la campagne de mobilisation des recettes publiques à la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA. Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba était accompagné de quelques membres de son cabinet. Sur place, Il a été accueilli par le DG de cette régie financière, Deo Rugwiza Mageza et son adjoint, Jean-Baptiste Kongolo, ainsi que les cadres et agents de la DGDA. Après un bref tête à tête avec le DG de la DGDA dans son bureau de travail, le chef du Gouvernement a présidé ensuite une séance de travail avec l’équipe dirigeante et le collège des directeurs de cette régie financière.
Pour Deo Rugwiza, la visite d’un Premier Ministre à la DGDA est historique, une première depuis 41 ans. Et elle est surtout la preuve de l’importance que le Chef du Gouvernement central accorde à ce service d’assiette de l’Etat qui contribue énormément au trésor public. D’ailleurs pour 2020, les 5613 agents et cadres de la DGDA doivent relever les défis de mobilisation des recettes douanières afin de parvenir aux assignations fixées dans l’actuelles loi des Finances arrêtées à 4 mille 567 milliards 868 millions 327 mille 74 Francs Congolais, un accroissement de plus de 72 % par rapport aux prévisions 2019, a déclaré le DG Rugwiza Mageza.
« L’heure est à mobilisation des énergies pour atteindre les prévisions de l’actuelle loi des finances », a dit le Premier Ministre dans son discours pour circoncire le cadre de cette réunion de travail avec le DG de la DGDA et les cadres de cette régie financière. Dans un Budget, les recettes sont prévisionnelles mais les dépenses sont certaines”, a souligné le PM Ilunga. D’où la nécessité d’accompagner les régies financières dans l’accomplissement de leurs tâches.
Les échanges ont permis de passer en revue la problématique de la charge du coût d’entrer des marchandises en RDC, d’examiner les éléments constitutifs du bulletin de liquidation émis par la DGDA au pays et la problématique du non-respect des normes opérationnelles dans les frontières et enfin de définir les genres d’appui que la DGDA attend du l’Exécutif central pour maximiser les recettes afin d’atteindre ses prévisions pour 2020. Concernant ce dernier point, cette régie financière a exposé au Premier Ministre notamment ses problèmes d’insuffisance des locaux, la nécessité de supprimer la pratique de compensation et certaines exonérations qui font perdre au pays des milliards en franc congolais. Le Gouvernement Ilunkamba a promis de répondre de manière adéquates à toutes ces demandes, car certaines sont déjà en cours d’examen, il a aussi le flou sur certaines dispositions prises par l’Etat qui vont dans le sens d’entraver les actions de la DGDA dans la mobilisation des recettes.
La séance de travail finie, Deo Rugwiza et son adjoint Jean-Baptiste Kongolo ont fait visiter au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba le service de suivi des cargaisons des marchandises par le scellé électronique ou encore le service de monitoring contrôle des Camions pour éviter des déviations et le centre des données du Système Informatisé des Statistiques Douanières. Ces services sont stratégiques dans cette dynamique de mobilisation des recettes douanières.
Avant de quitter le bâtiment de cette régie financière, le Premier Ministre a confirmé devant la presse locale que le Gouvernement est dans la phase de priorisation de mobilisation des recettes publique comme décidé dernièrement en Conseil des Ministres.