WhatsApp Image 2020-03-07 at 12.51.46

La DGI promet de répondre aux exigences du Gouvernement central dans la mobilisation des recettes publiques

Le chef du Gouvernement central est résolument engagé à donner une impulsion particulière à la mobilisation des recettes publiques en République Démocratique du Congo. Après la séance de travail que le Premier Ministre a tenu à la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA, le Jeudi dernier avec le staff dirigeant et tous les cadres de cette régie financière, le chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, s’est entretenu ce samedi 07 mars à la primature avec Ngoy Yav Nzam, Directeur Général intérimaire de la Direction Générale des Impôts, DGI. Le but est clair, pas question d’enregistrer à nouveau les maigres recettes publiques comme en janvier et février. Le DG de la DGI a expliqué au Premier Ministre où en est la mobilisation des derniers publics dans cette régie financière. Il a aussi énuméré les problèmes que connaît la DGI mais aussi quelles peuvent être des solutions rapides à y apporter.

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, dans le cadre de sa campagne de mobilisation des recettes de l’État tient à pousser la DGI et toutes les autres Régies Financières à bien accomplir les assignations prévues dans la loi des Finances 2020, afin de mener à bien son programme d’action.  Et la DGI qui est chargée de collecter les impôts sur base des revenues, prévoit les assignations de l’ordre de 6 mille 166,9 milliards des Francs Congolais pour le Budget 2020 par rapport à 2019 où elle a réalisé 4 mille 11 milliards des Francs Congolais, soit un accroissement de l’ordre des 52%, a précisé Ngoy Yav Nzam, DG de la DGI.

L’hôte du Premier Ministre a promis de se mettre au travail, car ces exigences du Gouvernement en matière de collecte des recettes ne sont pas impossibles à atteindre.