WhatsApp Image 2020-02-29 at 10.36.50

RDC/COVID-19 : Le Conseil des Ministres décide d’examiner le cas des congolais vivant en Chine

La RDC à l’instar d’autres pays du monde a pris des dispositions spécifiques pour prévenir le virus Coronavirus, Covid-19. C’est le Ministre de la Santé qui a présenté ces dispositions sanitaires particulières lors du Conseil des Ministres, présidé le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le vendredi 06 mars, en présence du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.  Au nombre des mesures arrêtées, il y a l’Identification et surveillance, le suivi des températures via les caméras thermiques au niveau des portes d’entrée ou postes frontaliers, le Pré-positionnement des transports des échantillons au niveau des grandes villes concernées ; et le lavage des mains fréquemment et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et avec le savon.

Dans le cadre toujours de la prévention contre le COVID-19, le Conseil des Ministres a décidé, au regard de l’évolution actuelle de ce virus de décliner l’organisation de la 111ème session du Conseil des Ministres ACP ainsi que la 44ème session des Ministres conjointe ACP-UE. A cet effet, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères est chargée d’informer rapidement, par voie de note verbale, le Secrétariat ACP à Bruxelles. Et pour ce qui est de l’assistance aux ressortissants congolais vivant en Chine face à l’épidémie de COVID-19, en attendant la mise en œuvre des mesures prises pour lutter contre cette épidémie au pays, l’examen de la question est confié à une commission spéciale que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba va mettre en place.

L’assemblée a aussi passé en revue la situation sécuritaire du pays. Selon le Ministre de la Défense Nationale de manière générale le calme règne sur l’ensemble du territoire national, malgré quelques foyers d’insécurité résiduels dans les provinces de l’Est.  Le Conseil des Ministres a par ailleurs salué le retour progressif dans leurs milieux de 80% de la population de MANGINA, dans le territoire de Beni, grâce à la traque intensive menée par les FARDC et la signature depuis le 28 février dernier de l’Accord de Paix entre le Gouvernement central et le Groupe armé « FRPI » qui a accepté de déposer les armes.

Quant à l’organisation effective de la célébration de la journée internationale de la Femme pour ce dimanche 08 mars 2020. La Ministre d’Etat chargée du Genre, Famille et Enfant, a fait part au Conseil des Ministres des préparatifs relatifs à cette célébration et de l’annulation par les organisateurs de la 64ème session de la Commission de la condition de la femme qui devrait avoir lieu le 08 mars prochain à New-York, et ce, pour cause de l’épidémie CORONAVIRUS. Au niveau national, cette dernière a annoncé l’organisation de plusieurs manifestations à travers la République, dont la plus importante va se tenir à l’esplanade du Stade de Martyrs ce dimanche. Tous les membres du Gouvernement sont donc conviés à participer à cet évènement.

Autre dossier traité lors de cette réunion officielle, c’est celui relatif à l’Opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine. A ce sujet, le Ministre du Commerce Extérieur a exposé à l’intention du Conseil sur la décision de la conférence de l’UA sur la ZLECAF et la nécessité des stratégies nationales de mise en œuvre en RDC. Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté ce dossier en approuvant les propositions tendant notamment à la mise en place du Comité national de mise en œuvre de la ZLECAF suivant la recommandation faite au cours de la réunion des Ministres du Commerce de l’UA en juin 2018 ; à la tenue d’un Atelier des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la ZLECAF ; au recrutement d’un consultant en vue d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la ZLECAF.

Avant de clore cette séance de travail, le Conseil des Ministres a adopté le Projet de loi autorisant la ratification par la RDC de la « charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique », présenté par la Ministre Déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, ce moyennant toilettage à faire au niveau de la Commission Socio-culturelle. Toutes ces informations ressortent du compte rendu de la réunion publié par le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele.