Riposte contre le COVID-19 en RDC: les mesures préventives activées par le Gouvernement Ilunga
Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu une séance de travail ce mardi 12 mars avec quelques membres de son Gouvernement notamment le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, la Ministre d’Etat chargée des Affaires Etrangères, les Ministres de la Santé, de la Défense et des Sports ainsi que les structures et services de l’Etat concernés dans la riposte contre le Coronavirus (COVID-19). Après confirmation d’un cas à Kinshasa, le Chef de l’Exécutif central a tenu cette réunion pour s’assurer de la prise en compte de tous les aspects sanitaires dans les mesures déjà arrêtées pour contrer la propagation du Coronavirus. Pour le Premier Ministre Ilunga, la protection des congolais face au COVID-19, classé par l’Organisation Mondiale de la Sante, OMS, au rang de pandémie, ne doit souffrir d’aucune négligence.
A l’issue de cette réunion, le Ministre de la Santé, Docteur Eteni Longondo a annoncé que parmi les dispositions prises par le Gouvernement central, il y a entre autres le renforcement des mesures d’Hygiène aux frontières imposables à tous, les fiches de renseignements aux aéroports congolais pour identifier chaque passager et des espaces d’accueils des éventuels contaminés seront aménagés dans des grandes formations médicales de Kinshasa telles que la clinique Kinoise, l’hôpital du cinquantenaire et l’hôpital sino-congolais à N’djili pour les traitements des malades. Les cas suspects détectés à partir de l’aéroport de N’djili seront directement acheminés au centre sanitaire aménagé à Kinkole.
Docteur Eteni Longondo exhorte les congolais à ne pas se fier aux fausses informations tirées des réseaux sociaux, il n’y a que le Ministère de la santé qui est habilité de communiquer sur la pandémie de Coronavirus (COVID-19) en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement central appelle la population congolaise au calme et l’invite au respect scrupuleux des mesures d’hygiène corporelle.