COVID-19 en RDC : le PM ILUNGA va chapoter le mécanisme de monitoring stratégique
Dans le cadre de la riposte contre le COVID-19, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, va chapoter un mécanisme de monitoring stratégique qui sera mis en place imminemment. Cette proposition a été formulée par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi lors du Conseil des Ministres qu’il a présidé le 13 mars 2020, à la cité de l’Union Africaine. Selon le Compte rendu du porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, il sera question pour le chef du Gouvernement central de suivre de près le tableau d’affectation des fonds décaissés pour les soins des potentiels malades, leur hébergement et restauration afin d’éviter la propagation de cette pandémie au pays.
Le chef de l’Etat a aussi informé le Conseil que la RDC est désormais éligible au Fonds de l’ONU pour la consolidation de la paix pour une durée de cinq. La promotion des solutions durables pour les populations déplacées, en particulier celles des provinces du Kasaï central et du Tanganyika, sera financée grâce à ce fonds, mais aussi la réintégration communautaire, la réconciliation et la cohésion sociale ainsi que la gouvernance locale.
Concernant la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, elle est généralement calme, hormis les attaques désespérées des groupes armés à l’Est, précisément dans les territoires de Djugu et Mahagi, dans la province de l’Ituri, et à Vemba/Mayangose vers Beni au Nord-Kivu. Le Ministre de la Défense Nationale a renseigné que les FARDC poursuivent avec la traque de tous les groupes armés pour éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
Pour sa part le Ministre de la Pêche et Elevage a soumis aux membres du Conseil le dossier sur l’épidémie bovine dans les provinces du Kwango et Kwilu qui a déjà décimé 20.000 têtes de bétail. Parmi les mesures prises pour mettre fin à l’Epizootie et la Pasteurellose, il propose la riposte par l’antibiothérapie tactique et la vaccination pour sauver les cheptels encore existants pour un coût global de 1.962.730$USD. Vu son importance, l’assemblée a approuvé le décaissement de ce montant selon les disponibilités du trésor.
Le Conseil a par la suite traité le dossier de la Ministre des Affaires sociales qui a sollicité le décaissement de 220.000 USD pour réaliser les études de faisabilité détaillées du projet de construction des logements sociaux, dont les travaux seront financés par les partenaires à hauteur de 540 millions d’Euros. L’option levée lors de la réunion et que le dossier soit encore examiné dans le cadre d’une concertation avec les autres ministères concernés autres de l’Urbanisme et Habitat, des Finances, des Affaires Foncières et de l’Aménagement du territoire. Autre sujet traité, c’est la note présentée par le Ministre de l’Industrie relative à la mise en place d’une usine de fabrication des ordinateurs portables par le Société Indsutry Five en partenariat avec le Gouvernement congolais. La RDC devra participer au capital de Industry Five à hauteur de 12.000.000 USD. Le Ministre a proposé que le FPI finance ce projet, une requête approuvée par le conseil après délibération.