WhatsApp Image 2020-03-18 at 15.30.49

Développement des provinces en RDC: la caisse nationale de péréquation d’ici peu opérationnelle

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis dans son programme d’action de veiller à la redistribution équitable des ressources financières du pays à travers la caisse nationale de péréquation. Ce n’est plus qu’une question des jours, le Gouvernement central a déjà ouvert un compte bancaire pour rendre opérationnelle ladite caisse nationale de péréquation.   

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba l’a fait savoir au cours de la séance de travail qu’il a présidé ce mercredi à la Primature avec la délégation des Bureaux des cinq Assemblées Provinciales, notamment du Nord et Sud-Kivu, du Maniema, de la Mongala et l’Ituri. Cette réunion entre le chef de l’Exécutif central et ces représentants provinciaux du peuple, a permis d’examiner les problèmes sécuritaires au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’au Maniema et le fonctionnement des Assemblées Provinciales centré sur la Caisse de Péréquation et la rétrocession des 40 % due aux Provinces.

Ces délégués des Assemblées Provinciales ont été rassurés par le chef du Gouvernement Ilunga Ilunkamba sur des solutions urgentes à toutes ces questions d’ici la fin du premier trimestre de l’année, surtout en ce qui concerne les arriérés de 2020.  Selon Norbert Bisimwa Yabe, le Porte-parole occasionnel du groupe, et Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le Gouvernement central qui a déjà ouvert le compte de la Caisse de Péréquation s’est engagé à l’alimenter bientôt pour booster le développement des provinces du pays.

Pour le Premier Ministre qui tient au développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base, il est important de réduire le déséquilibre de développement entre les provinces afin d’améliorer les conditions de vie du peuple congolais dans l’ensemble du territoire national.