Le Gouvernement Ilunkamba et le FMI évalueront les effets pervers du COVID-19 sur l’Economie congolaise
L’Economique de la République Démocratique du Congo subit les effets néfastes du coronavirus (COVID-19), suite aux mesures arrêtées à l’interne pour éviter la propagation de cette maladie. Le Comité de Conjoncture Economique présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a noté la fluctuation légère de prix sur le marché et une faible dépréciation du Franc congolais. C’était au cours de sa réunion traditionnelle tenue ce mardi 24 mars à la Primature. Cette séance d’évaluation de la situation économique du pays a connu la participation du Vice-premier Ministre chargé du Budget, sa collègue du Plan, du Ministre des Mines, du Vice-Ministre des Finances et celui de l’Economie ainsi que du Gouverneur de la Banque central du Congo. Et compte tenu des conséquences de la pandémie du COVID 19 sur les activités commerciales au niveau mondial, la réunion de conjoncture économique a été élargie aux représentations patronales à savoir la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, ANEP.
Le VPM Budget, Jean-Baudouin Mayo, a renseigné que concernant la fluctuation des prix sur les marchés, le Gouvernement congolais qui reste en contact avec les représentations patronales, va bientôt publier quelques décisions et les exécuter afin de résoudre ce problème.
Le Comité de Conjoncture économique a par ailleurs évalué les critères de performance conclus avec le Fonds Monétaire International, FMI, pour parvenir à la signature d’un accord formel. L’Exécutif central congolais compte multiplier les efforts pour rester dans le cadre des exigences de cette institution de Bretton Woods. Un exercice rendu difficile dans ce contexte où l’économique mondiale est perturbée par les effets pervers du COVID-19, a déclaré le VPM du Budget. A cet effet, le Gouvernement Ilunkamba projette d’examiner dans les prochains jours cette situation avec le FMI et les autres partenaires.
Autre dossier traité par les membres du Comité du Conjoncture économique, c’est la note du Ministre des Mines, Willy Kitobo, relatif à la lutte contre la fraude minière et les statistiques des exportations et des rentrées des devises liées aux activités minières.