WhatsApp Image 2020-05-08 at 13.46.31

Réduction des prix des produits pétroliers en RDC: effets bénéfiques sur le social garantis

Les congolais vont bénéficier de la revue à la baisse des prix des produits de première nécessité locaux et importés dans les prochains jours. Pour l’Exécutif central congolais, c’est une suite logique après son arrêté du 07 mai dernier relatif à la réduction des prix de produits pétroliers sur toutes l’étendue de la République. Sur le terrain, les tarifs de transport des marchandises puisque tributaire de l’évolution des prix des produits pétroliers, doivent aussi chuter. A ce sujet, la Ministre de l’Economie nationale a reçu l’instruction de veiller à l’effectivité de cette révision à la baisse des structures des prix des biens de grande consommation, pour le bien des populations.
C’était au cours du Conseil des Ministres présidée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 08 mai 2020 par vidéo-conférence, réunion qui a connu la participation du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba.

Concernant la situation sécuritaire de la RDC, un calme relatif règne sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de quelques coins du Congo démocratique, notamment à l’Est, où les FARDC poursuivent la traque des groupes armés. Le Conseil des Ministres a salué les succès de l’offensive de l’armée nationale contre les forces de CODECO. Des cas de grands banditismes ont été signalés par ailleurs à Lubumbashi, Kolwezi, Beni et Kinshasa. La Police a procédé à des arrestations des bandits à mains armées à la suite des bouclages dans ces agglomérations. Et au Nord-Ubangi, le Conseil a été informé du démantèlement d’un réseau de trafic d’armes de guerre par les services de renseignements militaires. Et la RDC a renforcé son dispositif militaire en territoires de Moba et Pweto au regard des informations sur le déploiement des moyens militaires de la Zambie vers la frontière commune.

Dans le chapitre de la riposte contre le COVID-19, le chef de l’Etat a demandé aux membres du Gouvernement Ilunkamba d’assurer une large diffusion auprès de la population de la prorogation des durées successives de quinze jours, de l’Etat d’urgence décrété le 24 mars 2020, puis prorogé jusqu’au 08 mai par l’ordonnance n°20/028 du 24 avril 2020.
Le programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des impacts du COVID-19 en République Démocratique du Congo, a fait également l’objet d’un examen lors de cette réunion. Ce plan établit pour une durée de 9 mois, est basé sur les interventions du Gouvernement Ilunga et de ses partenaires pendant la crise causée par la pandémie de COVID-19. L’objectif poursuivi est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le Chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie, a déclaré la VPM au Plan au cours de sa présentation. Cette dernière souhaite que le Gouvernement débloque pour sa concrétisation un montant mensuel de 50.000.000 $USD. Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres a demandé à la VPM au Plan d’intégrer les recommandations formulées et de tenir compte du collectif budgétaire en cours d’élaboration avant son prochain exposé du dossier.