RDC : le Gouvernement décidé à mettre fin aux abus des opérateurs économiques concernés par la suspension de la TVA
Les grandes lignes du projet de loi de Finances rectificatif de l’exercice 2020, ont été dévoilées par le VPM au Budget, lors du Conseil des Ministres tenu par vidéo-conférence par le Président de la République, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi, réunion qui a connu la participation du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Après discussions, le Conseil a recommandé qu’il soit approfondi par la commission ad hoc afin d’intégrer les paramètres n’ont pris en compte.
Selon le compte rendu de la réunion publié par le porte-parole du Gouvernement, le Ministre des Finances qui a fait le point sur l’impôt sur les bénéfices et profits et sur la situation des finances publiques à mi-mai 2020, a insisté sur l’impératif d’une gestion rigoureuse, surtout au regard des engagements contractés par la RDC. Son dossier a été adopté par le conseil.
S’agissant de l’évolution des prix des produits de grande consommation, la Ministre de l’Economie a noté une baisse des prix des produits de première nécessité chez les grossistes et les détaillants, mais par contre les produits pharmaceutiques la tendance est plutôt haussière. Acacia Bandubola a révélé aussi que des abus ont été commis par certains supermarchés de Kinshasa en rapport avec la neutralisation de la TVA. A ce sujet, le Gouvernement a autorisé à la Ministre de l’Economie d’effectuer un contrôle économique auprès de certains opérateurs économiques concernés par la mesure de suspension de la TVA et les grandes pharmacies de la place.
Sur le plan sécuritaire, un calme relatif règne au pays, à l’exception de l’activisme de groupe armés réfractaires au désarmement dans les provinces du Bas-Uélé, de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.
La question de la lutte contre la cybercriminalité soumise par le VPM, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a été examiné aussi au cours de cette réunion. Pour Tunda ya Kasende, il est nécessaire de disposer d’un arsenal juridique qui permet de combattre la cybercriminalité et la pédopornographie. A ce sujet, le Conseil des Ministres a recommandé que la législation en la matière soit renforcée, et que tous les acteurs concernés pour répondre au défi qu’impose cette forme de criminalité, interviennent dans la réflexion.
Pour ce qui est de la riposte contre le COVID-19. Au 14 mai 2020, la RDC a enregistré 1299 cas confirmés, 51 décès, 979 patients en bonne évolution et 212 guéris. Le Coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre le COVID-19, docteur Jean-Jacques Muyembe, a par ailleurs fait part au Conseil des mesures d’isolement prises à la prison de Ndolo pour briser la chaîne de contamination. Et à Makala, les recherches sont en cours, et l’INRB a procédé à quelques prélèvements dans cette prison, a-t-il renseigné.
Il faut aussi signaler que le Conseil des Ministres a également adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020.