RDC/COVID-19: agriculture, pêche et élevage, secteurs productifs pour relancer l’économie locale
Le Comité de conjoncture économique a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire ce mardi 09 juin 2020 à la primature sous la présidence du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour évaluer l’économie nationale qui est affaiblie par les effets pervers de la maladie à Coronavirus.
A ce jour, le Gouvernement central se tourne vers la relance des secteurs productifs tout en luttant contre la COVID-19 qui a déjà touché 11 provinces de la RDC, afin d’amoindrir ses effets. Dans sa restitution, la VPM, Ministre du Plan, Elysée Munembwe, a déclaré que la séance de travail a porté sur les conséquences de la maladie à COVID-19, notamment dans la fiscalité du pays, les recettes publiques, le secteur de l’emploi et l’approvisionnement de la capitale en biens de première nécessité. Le Gouvernement s’engage à chercher les voies et moyens pour faire tourner l’économie au niveau interne en se tournant vers les secteurs productifs tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, ainsi que le développement rural, et à gérer les finances publiques d’une manière orthodoxe pour améliorer la vie des congolais, a annoncé la VPM du Plan.
Pour rappel, le Comité de conjoncture économique réunit hebdomadairement le Budget, Plan, l’Economie Nationale le Commerce Extérieur, les Finances, les Mines, la Banque Centrale du Congo. Le Ministère du Travail et prévoyance sociale, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que l’association Nat des Entreprises du Publiques (ANEP) ont été simplement conviés à cette réunion.