IMG-20200623-WA0103

Gombe à Kinshasa : déconfinement progressif dès ce lundi 29 juin 2020


Le déconfinement progressif de la commune de la Gombe sera effectif dès le lundi 29 juin 2020 prochain. Les membres du Comité Multi-sectoriel de la Riposte contre la pandémie de Covid 19, se sont réunis tard dans la soirée de ce mardi 23 juin 2020, sous la présidence du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour examiner cette question du déconfinement progressif de la commune de la Gombe. Les ministères de la Communication et médias, Près le Président de la République, Près le Premier Ministre, de la Santé ainsi que le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie du Covid 19, ont pris part à cette séance de travail. Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Commissaire Général de la police nationale congolaise, l’Administrateur Général de l’ANR, Le Commissaire Général de la Police Nationale, ainsi que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise /ville de Kinshasa ont aussi été associés à cette réunion.

Selon le compte rendu livré par le Porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makelele et le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, les structures concernées par ce déconfinement sont notamment les magasins, les banques, les sociétés de télécommunication, les sièges sociaux, les établissements et services publics, les administrations publiques, les entreprises publiques et sociétés commerciales, les industries, les restaurants et cafés. Les Ministères qui travaillent avec un service minimum pourront réhausser leurs effectifs dans les cabinets.

Ce déconfinement est bien entendu assorti des préalables que devront respecter les structures concernées par cette reprise normale des activités, afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Elles doivent notamment placer des barrières au niveau des entrées, désinfecter les lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température à l’aide d’un Termoflash devant l’entrée, placer les dispositifs de lavages des mains et d’application de gels Hydroalcooliques devant chaque entrée, faire respecter les mesures barrières relatives au port obligatoire de masque et à la distanciation physique, réaménager les heures d’ouverture et de clôture, organiser les dispositifs de nettoyage après 17 heures pour les magasins, organiser le suivi de l’état de santé du personnel.

A l’instar du secteur du transport en commun où la mesure de limitation de nombre de passagers reste d’actualité et la distanciation sociale, le Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19, précise que ce déconfinement de la Gombe ne concerne le marché Central, ni les Commerces avoisinants. Les Universités, Instituts supérieurs et écoles, les bars et restaurants de fortunes restent fermés, et l’interdiction d’organisation de deuil est également maintenue.